LE SOLEIL : AMI OU ENNEMI DE LA PEAU ?
Le soleil est un ami comme un ennemi, malheureusement, de notre peau.
La peau est un organe vivant qui nous protège énormément des divers climats, de la pollution, des particules fines, mais aussi des maladies.
Les bienfaits du soleil
Nous savons tous que le soleil a une influence sur notre moral, nous sommes plus joviaux, notre peau se refait une beauté et nous synthétisons la vitamine D, essentielle à la bonne santé de nos os en permettant une meilleure assimilation du calcium.
La vitamine D est en effet la meilleure amie de la peau, car elle permet également de soulager les inflammations pour les boutons d’acné et développe la production d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.
Les méfaits du soleil sur la peau.
Évitez les expositions au soleil, surtout sans protection, et dans les heures les plus chaudes de 12 h à 16 h. Une astuce : allez bronzer après 16 h et vous verrez que vous brûlerez moins, ainsi votre bronzage perdurera. Le soleil a un impact négatif sur votre peau à long terme, surtout en grande exposition.
Notre peau est exposée en permanence aux radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif et favorisent ainsi son vieillissement prématuré et l’apparition d’impuretés. Les agressions de l’environnement qui entraînent une concentration massive de radicaux libres peuvent être notamment dues aux rayons UV, au stress, au manque de sommeil et à la pollution de l’air.
Des expositions au soleil à haute dose peuvent causer des irritations, des inflammations, déshydrater, assécher puis accélérer le processus du vieillissement de la peau.
Cependant, le vieillissement prématuré de la peau est dû à divers facteurs : la génétique, l’hygiène de vie (stress, fatigue, travail…), la surconsommation de sucres rapides (voir l’article sur le sucre rapide et la peau) et bien entendu, la surexposition au soleil. Avez-vous déjà vu le vieillissement de la peau des femmes du Sud ? Ce type de phénomène est appelé le vieillissement actinique : le vieillissement dû au soleil, les UVA et les UVB altèrent les tissus conjonctifs au niveau du derme, engendrent des cassures de la « charpente », ce qui génère des affaissements des tissus, des rides très profondes, contrairement au vieillissement cutané naturel, les kératinocytes ont un renouvellement affaibli.
Les UVA sont principalement responsables des tâches pigmentaires, des rides et du vieillissement prématuré puisque ce sont les seuls à pénétrer profondément dans le derme.
Protection cutanée face au soleil.
Savez-vous comment la peau se protège des UVA et des UVB ? Elle est constituée de milliers de récepteurs sensoriels qui permettent de transmettre une multitude d’informations aux cellules. Les mélanocytes sont les cellules qui synthétisent de la mélanine, une protection de la peau. Ils ressemblent à une pieuvre dont les tentacules s’allongent pour défendre l’ADN des cellules.
Soin de la peau face aux agressions extérieures.
Savez-vous entretenir votre peau en fonction de ses besoins ? Tout d’abord, il faut absolument bien entretenir sa peau pour mieux l’accompagner notamment contre le vieillissement, c’est pourquoi un bon nettoyage de peau matin et soir est primordial pour éliminer les impuretés, la pollution, le maquillage. En effet, un nettoyage biquotidien, en plus des nettoyages en profondeur, permet d’oxygéner vos cellules épithéliales ainsi que vos tissus épithéliaux pour un meilleur renouvellement cellulaire.
Il faut aider vos cellules et vos tissus à se régénérer plus facilement et à ne pas pomper toute leur énergie, laquelle contribue à leur bon fonctionnement et à une meilleure protection.
Comme mentionné ci-dessus, un nettoyage de la peau est essentiel pour améliorer la régénération cellulaire. Le renouvellement cellulaire s’effectue en 28 jours, il faut impérativement nettoyer sa peau en profondeur à l’aide d’un gommage conseillé par une esthéticienne à la suite d’un soin, lui apporter les nutriments nécessaires pour la réhydrater, la nourrir, reconstituer et maintenir le film hydrolipidique ; ce film est la barrière cutanée contre les mauvaises bactéries, les particules fines, la pollution qui pénètrent sinon dans les différentes couches de la peau.
Il faut impérativement protéger sa peau avec des filtres UVA/UVB ou des écrans en fonction de la réaction de votre peau face au soleil et pas que ; certaines crèmes de jour ont une protection solaire faible. Eh oui ! Hors exposition au soleil, vous devez tout de même protéger votre peau de la lumière visible.
Saviez-vous que la lumière bleue de vos écrans nuit à votre peau ?
Votre esthéticienne, Charlène, vous pouvez prendre rendez-vous ici pour plus d’informations.